Gestion du bruit

Insonorisation industrielle : comment limiter les nuisances sonores


De nombreuses installations industrielles fonctionnent à haute pression avec des fluides qui circulent rapidement et génèrent des turbulences. Les concepteurs sont dès lors confrontés à tout l’éventail des problèmes acoustiques afin d’éviter les lésions auditives pour le personnel et de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Le choix de la solution d'isolation adéquate et de matériaux d'isolation aux performances acoustiques adéquates est essentiel.

Solutions d'isolation acoustique très performantes

Pour améliorer la gestion du bruit, ISOVER a développé une large gamme de solutions de laine minérale en laine de verre et laine de roche et l’ULTIMATE™ innovant.Nos produits en laine minérale possèdent les propriétés suivantes:  

  • Résistance élevée à l’écoulement de l’air (AFr – jusqu’à > 100 kPa.s/m²)

  • Porosité uniforme (93-99 %)

  • Faible rigidité dynamique

  • Faible module d'élasticité

Ces propriétés permettent une très bonne absorption acoustique, supérieure à d’autres matériaux d’isolation acoustique tels que les mousses synthétiques.

Excellente absorption acoustique

Les produits ISOVER en laine minérale absorbent jusqu’à 95 % des ondes sonores à certaines fréquences. Avec les solutions ULTIMATE™ U TECH, ce résultat peut être obtenu avec des matériaux 50 % plus légers que les solutions traditionnelles en laine de roche, par exemple dans les systèmes d’échappement et les installations de désulfuration.

 

Acoustic Insulation illustration

Le saviez-vous ?

Des revêtements spéciaux, comme des voiles de verre et des tissus noirs, sont disponibles sur demande pour une absorption acoustique et une stabilité mécanique encore meilleures? 

La meilleure des isolations acoustiques

Outre l’absorption acoustique, ISOVER propose également plusieurs techniques insonorisantes pour les conditions de travail bruyantes. Les constructions d’isolation acoustique selon le principe masse-ressort-masse et les silencieux conviennent particulièrement à la réduction de la propagation du bruit de processus industriels.

Performances combinées : sécurité incendie et protection thermique

Les produits d’isolation industrielle destinés à la maîtrise du bruit doivent souvent satisfaire à toute une série d’exigences de protection thermique et sécurité incendie. C’est pourquoi ISOVER propose des solutions offrant d’excellentes performances thermiques et les meilleurs produits résistant au feu de leur catégorie (Euroclasse A). 

Léger et flexible pour une installation simple

L’installation d’une isolation acoustique peut représenter un véritable défi lorsque les installations sont très proches les unes des autres. ULTIMATE™ atteint une isolation acoustique industrielle équivalente avec seulement la moitié du poids des solutions traditionnelles de laine de roche ou avec la moitié de l’épaisseur nécessaire.


Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’isolation acoustique industrielle ? N’hésitez pas à nous contacter !

 
Matériaux innovants d’isolation acoustique 

ULTIMATE™ est une nouvelle génération de laine minérale aux excellentes propriétés d’absorption du bruit grâce à sa technologie unique de fibrage, sans slugs ni shots, qui garantit une structure entièrement fibreuse.